jeudi 5 juillet 2012

Il parait que la frontière entre hystérie et hypersensibilité est mince…


A vous mesdames qu’on a fait passer pour des hystériques depuis la plus tendre enfance (non non je ne suis pas la seule) il est temps de rétablir la vérité : NON nous ne sommes pas hystérique nous sommes HYPERSENSIBLE…

Hystérie : Névrose qui se caractérise par des réactions excessivesthéâtrales
Hypersensibilité : sensibilité extrême, voire excessive

D’aucun diront que la nuance est faible, je les entends déjà et pourtant elle est entière !!!
Mesdames, dans le 1er cas nous parlons d’une NEVROSE (Affection nerveuse, caractérisée par des troubles psychiques sans lésion organique) et qu-est-ce que c’est qu’une affection nerveuse ?? je vous le donne en mille : UNE PATHOLOGIE ! UNE MALADIE quoi !! oui tout ça !!!
dans le second cas on parle d’un trait de caractère excessif (qui excède la règle, la mesure, le degré ordinaire…)
Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’Il y a bien une différence entre un trouble psychologique et un sentiment « plus important que la norme»… (Si une personne parmis cette assemblée a une objection qu'elle le dise maintenant ou se taise à jamais!!! )
Là j’imagine que vous me voyez venir avec mes gros sabots : mais d’abord qu’est-ce que « la norme » ????

Notre nouveau meilleur ami « M le dictionnaire » dirait ceci : ‘Une norme désigne l'état de ce qui est dans la majorité des cas, de ce qui est répandu, conforme à la moyenne’

Ah bah alors là on est bien avancé… Est-ce que je dois comprendre « M le dico » qu’on nous reproche un trait de caractère parce-qu’il n’est pas le plus répandu ?? (oui je fait comme si on était plein ça me rassure) 

Pour le réalisme de ce billet je me doit d’être totalement objective. J’admets donc que les réactions d’une hypersensible ne sont pas toujours facile à vivre pour son entourage… encore plus pour son entourage masculin qui s’est vu, au nom de la sacro sainte virilité, privé du droit de toute expression de sensibilité excessive (parfois de toute sensibilité tt court) au risque de se retrouver  emasculé…
Alors quand ces gentils messieurs se retrouvent face à une hypersensible aussi communément appelée Hyperémotive : PATATRA…

Ma petite théorie basée sur l’expérience personnelle d’un père, d’un frère, de copains et puis plus tard de l’homme ( !) qui m’ont souvent affublée du petit sobriquet d’hystero (faut dire aussi que l’idée se refile bien) dirait que ces messieurs se trouvèrent fort dépourvus quand les larmes furent venus…  

Je vous rejoue la scène :  il vous fait un reproche, un sentiment intense d’injustice vous envahi, tout ça vous l’avez fait en partant d’un bon sentiment comment peut-il etre aussi cruel ? vous tentez de le lui expliquer mais  il vous prête de la mauvaise foi (peut-être un peu mais c pas le sujet) et refuse d’entendre votre (trop timide ?) méa culpa… alors vous vous mettez à crier (à hurler c’est selon) si vous parlez assez fort il finira bien par entendre… mais le message ne passe pas mieux… alors las du conflit… bléssée… votre regard s’emplit de larmes… Dans une dernière tentative pour vous faire entendre vous redoublez de cris !! il entendra ce que vous avez à lui dire ! c’est au moment où (probablement aussi un peu épuisé par vos cris) il décide de mettre un terme à la conversation que les larmes coulent… c’est la déferlante… le torrent des larmes ne dit-on pas ?c’est souvent à ce moment qu’intevient le «pffff complètement hystero… »

Bon là on a joué la version lourde pour donner un peu de grain à moudre à ces messieurs et tenter d’être tout à fait honnête… mais il y aussi la version plus douce… où juste un petit rien nous arrache les larmes…
Alors Ok on admet que c’est pas simple pour ces messieurs… mais si on parlait de ce qui se passe dans la tête de notre hyper-émotive ?

Au moment où coule les larmes elle se sent seule au monde, complètement incomprise, blessée par tant d’injustice et si peu d’empathie… vidée aussi d’avoir essayer de se faire comprendre sans succès… il faut souvent beaucoup de temps à notre demoiselle pour se remettre des ses 'hyper-émotions'…

Maintenant que tout ces messieurs de l’assemblée sont affolés (et ne comprenne tj pas la différence d’ailleurs) et pour finir sur une note plus douce soulignons aussi qu’il y a des avantages à être hypersensible parce que si les souffrances sont décuplées… les bonheurs aussi !!!!!!!! (messieurs ne vous emballez pas… dans tout les cas les larmes couleront… :)  )



mercredi 4 juillet 2012

La chronique fille du mercredi…


Parce que les sujets abordés ici risque d'être parfois un peu lourds et qu’on a besoin de décompresser…
Et puis parce qu’on peut être une fille qui se prend la tête et rester une vraie fille quand même…
J’ai décidé de faire un break une fois par semaine pour me concentrer sur des préoccupations complètement futiles… hyper légères… carrément anecdotiques… et qu’est-ce que ça fait du bien !!

Aujourd’hui on va parler « mode » et veste en cuir !

Depuis des années, je porte la même petite veste en cuir noir… elle me vient de ma maman qui à l’époque avait fait tout un cinéma à la sienne pour avoir comme les copines… le cinéma avait du être plutôt costaud parce que j’ai hérité d’une veste d’une grande qualité !!!  Quand je dis « hériter », je devrais peut-être dire subtiliser ? Parce que quand je suis tombée dessus dans le grenier de chez mamie, mon sang n’a fait qu’un tour et je n ai rien demandé à personne !!
Je la porte depuis plus de 10 ans maintenant et si on imagine que ma ptite maman a du en faire autant… je vous laisse imaginer l’état de la veste chérie …  Je n’ai pourtant pas lésiné sur les séjours retouches à la clinique du cuir ces dernières années, espérant la garder en vie le plus longtemps possible mais il est un moment où il faut savoir mettre un terme à l’acharnement thérapeutique… et admettre que la dite veste vient d’émettre son dernier souffle… Amen.
Bref, la petite veste en cuir noir étant un accessoire vital à toute garde robe (non ?) il a bien fallu me résoudre à en trouver une nouvelle… et là c’est le début des problèmes!!!
Surement trop habituée à la veste de maman, dont le cuir est usé, la forme classique mais relativement vintage, la pièce unique qui a une vraie histoire et surtout (et ce n’est pas négligeable) que je n’ai pas payé,  il m’a fallu des mois !!! J’ai du en essayer une bonne trentaine et consulter au moins 50 sites…
Trop chère, trop cloutée, mauvaise qualité, mal coupée… je commençais à désespérer et surtout à avoir l’air un peu punk avec ma veste trouée quand le miracle s’est enfin produit…
Un lundi soir pluvieux je passe par hasard devant une boutique de déstockage… Vous savez le genre de boutique pas plus grande qu’un couloir où les seules choses qu’on voit dépasser c’est un polo moche, des escarpins des années 80 et une sorte de chemise de nuit hors du temps…  le genre de boutique où on ne rentre jamais … Mais le radar veste en cuir toujours en mode ON, j’ai vu dépasser la manche de celle qui allait devenir mon nouveau grand amour… Je me dépêche de fermer mon parapluie et rentre sans grande conviction dans la boutique, me dirige d’un pas convaincue vers la dite manche… je la tire du portant, la passe un peu fébrile, me retourne vers le miroir… ALLELUJAH… ALLELUJAH… ALLELUJAH… parfaite ! cette veste est parfaite… et le petit plus qui ne gâche rien : c’est une marque hyper quali et je l’ai payé une misère…
Voilà… Reste plus qu’à en prendre le plus grand soin pour la transmettre à ma fille… J